Palmarès franco Québéc / Canada Février 2024

Cette semaine, je vous propose mon palmarès de chansons québécoises et franco-canadiennes pour ce mois de février. J’ai sélectionné Navet Confit, Charles Robert, Galaxie Quanart, Grand Public, Faux Soleil, et Margaret Tracteur.


On commence ce palmarès franco-québécois et d’autres provinces et territoires du Canada avec Navet Confit, qui, depuis plusieurs années, a réussi à marquer le paysage musical du Québec de son empreinte musicale grâce à son originalité et à son désir affirmé de bousculer les conventions. C’est toujours dans l’ADN de Navet Confit, car pour ce début d’année, il nous propose le titre « Changer d’heure », extrait de son futur et prometteur EP intitulé « Désolé Mouvement Geste ». Dans ce titre, Navet Confit s’interroge sur la pertinence de changer d’heure. Est-ce réellement utile ? Est-ce une question d’économie d’énergie ou de rendre le monde plus beau ? Une réponse claire et précise est formulée dans la chanson.


Avec Galaxie (anciennement Galaxie 500), Ford, le constructeur automobile, a demandé, via leurs avocats, de retirer le « 500 » de leur nom. La Galaxie 500 était la voiture de police américaine dans les années 60. Après cette digression automobile, parlons d’Olivier Langevin, membre de Galaxie, musicien fétiche de Fred Fortin, originaire du Lac Saint-Jean. Olivier Langevin, esprit créatif derrière Galaxie, nous revient avec un nouvel opus intitulé « Anomie », promettant de secouer les ondes. « Anomie » signifie absence d’organisation ou de loi, à ne pas confondre avec l’anarchie, qui est l’absence d’autorité. Dans « Anomie », Galaxie nous invite sur la piste de danse.


« Mille fragments » (remix) de Charles Robert

Nous changeons d’ambiance et plongeons dans l’univers électro de Charles Robert avec son dernier coup de génie : le remix de « Mille fragments ». Ce titre transforme tout espace en piste de danse. Charles ne se contente pas de mixer des sons ; il danse sa vie dans un clip invitant à la vulnérabilité et à la liberté. Après le succès de « Magique », Charles nous offre « Mille fragments », un hymne à l’audace de s’exprimer pleinement. Laissez-vous emporter par cette vague électro-pop qui invite à la danse et à la célébration de la vie.


« Pleine lune » de Quanart

Quanart, avec un « Q » et un « T », s’il vous plaît, ajoute une touche de fantaisie. Notre virtuose de l’émotion nous présente « Pleine lune », tiré de son deuxième EP « Quanart ». Cette chanson franco-pop rock aux teintes grunge nous enveloppe dans une douceur électro, sensible et dansante, qui canalise l’énergie lunaire. À travers des paroles introspectives et poétiques, Quanart nous invite à nous perdre en pensées sous la pleine lune, nous rappelant notre connexion à l’univers.


Grand Public marque son retour avec le single « Torrent de compliments », explorant les subtilités de l’esprit humain avec un style krautrock lo-fi. Ce morceau ausculte le paradoxe de se satisfaire d’illusions, offrant un son irrésistible. La voix est volontairement sous-mixée, un choix audacieux pour les auditeurs attentifs.


Errance Faux Soleil

Nous découvrons un duo avec Shawn Jobin, de la Saskatchewan, et Squerl Noir, de l’Ontario. Shawn et Squerl, deux rappeurs mélodiques et poétiques, s’unissent pour Faux Soleil, humanisant l’univers de la musique électronique. « Errance », leur premier morceau, invite à une immersion dans leur monde sonore distinctif, inspiré par la quiétude de l’hiver canadien, mêlant techno mélodieuse et bande sonore grandiose.


 « La fin des haricots » de Margaret Tracteur. Ce premier album plonge dans l’essence du folklore nord-américain, embrassant une gamme élargie de styles musicaux. « L’heure du thé avec Margaret Tracteur » est une invitation à parcourir un univers de récits musicaux, où chaque chanson est un essai sur la vie. « La fin des haricots » évoque des moments de désespoir quotidien avec humour, transformant les épreuves en un début d’espoir.

On se donne rendez-vous après les vacances de février. Portez-vous bien.


Retour en haut